Pays, Villes, Villages !

15 août 2008

La place du Duomo... ahhh! Florence...

Le Duomo Santa Maria del Fiore, nom complet de cette merveille d'architecture, est littéralement le coeur de ville...

Le Duomo vaut la peine qu'on lui consacre un article à lui seul...

Les plus grands noms (peintres, sculpteurs, architectes...) de la Renaissance ont contribué à la réalisation de ce chef d'oeuvre: Brunnelleschi, di Cambio, Giotto, Talenti, Della Robbia, Arnolfo, Donatello, Ghiberti... Bon, moi non plus je ne les connais pas tous... Mais croyez-moi, ce sont de grands noms de l'histoire de l'art!!!!

Bon... à quoi ressemble cette cathédrale?
Vous avez peut-être déjà vu cette magnifique coupole rousse ...


Le Duomo
Admirer l'architecture de cette cathédrale, ce sont des heures et des heures de plaisir!

La majorité des ornementations (sculptures, peintures, dorures), sont d'une splendeur hallucinante. Les originaux sont évidement dans le musée adjacent, mais les copies valent le détour.


On ne peut absolument pas s'y méprendre: ici, c'est bien le berceau de la Renaissance! C'est un rendez-vous avec l'histoire !





Imaginez que la construction de cette cathédrale s'est terminée en l'an 1436...
Longue de 155 m, la coupole qui culmine à 100m de haut, et mesure 42 mètres de diamètre.

C'est à 8h00 du mat que nous entreprenons l'ascension de la coupole... Je suggère à tout le monde qui désire monter les 463 marches qui mène au sommet de la coupole de Brunelleschi de s'y présenter dès l'ouverture, surtout au mois d'août!!! Parce que du monde, y'en a!! Des touristes, y'a que ça! Et pour les claustrophobes, vous devez être les premiers!!!

La première escale de la monté est cette vue aux premières loges sur l'intérieur de la coupole : le Jugement Dernier, peint par Giorgio Vasari et Federico Zuccaro...



L'exploit de peindre un dôme est vraiment impressionnant! Vous imaginez-vous sur votre échafaudage, la tête en l'air, en train de peindre pendant toute la journée une fresque du jugement dernier... Faut être motivé en tout ka!!!

Les 463 marches vallaient la peine d'être montées, parce qu'au sommet, c'est un panorama grandiose de la ville qui nous attendait...





La cathédrale, c'est aussi le Campanile et le Battistero, constructions tout aussi impressionnantes ...


Le campanile de Giotto est une immense tour de 84,70 m de haut, qui a pris 50 ans à construire. C'est 414 marches qui mène au sommet de cette tour, mais nous avions fait assez d'escalade pour la matinée!

Encore une fois, les plus grands noms ont contribué à l'élaboration de ce chef d'oeuvre (di Cambio, Giotto, Pisano...)




Impressionnante cette tour!


En face de tout cela, on retrouve le Battistero, consacrée baptistère de Florence en 1128. Une cérémonie avait lieu 2 fois l'an, au cours de laquelle les nouveau-nés devenaient des Florentins, dans un décor de marbre, d'or et de bronze! Rien de trop beau pour les bébés florentins!!!

Ce qui impressionne au premier coup d'oeil, ce sont les gigantesques portes de bronze, chef d'oeuvre de Pisano, d'Avanzano et Ghiberti.

Voilà pour une des attractions majeures de cette mangifique ville!

4 commentaires:

Véronique Fortin a dit…

Je me souviens t'avoir entendue dire que tu avais un peu capoté dans la coupe de la Basilique St-Pierre à Rome... et là tu as réussi à monter bravo !!

Petite Fleure a dit…

Ben Merci Véro! Mais la Basilique St-Pierre c'était pire je crois, parce qu'il fallait se courber avec la coupole! Là, le moment anxiogène +++ c'était la descente, quand on croisait les gens qui montaient... bizarement fait ce concept!

Anonyme a dit…

Oufff... juste oufff. C'est beau!

mom

Anonyme a dit…

Ça me fait penser à nos casse-tête en 3-D qu'on faisait....

cricri