Pays, Villes, Villages !

06 août 2008

Dent de Jaman - 1875 m

Petite randonnée en cette magnifique journée d'été sur la Suisse! Oui, ici, nous avons un été suberbe! Et aujourd'hui, c'était une journée parfaite pour une randonnée en montagne de dernière minute!




Nous avons opté pour une montée de la Dent de Jaman. Cette petite tour qui fait penser aux tours d'Aï et de Mayens, culmine à 1875 m, et c'est dans un cadre que certains connaissent déjà qu'elle se trouve...



Bon, Maman et Papa, lorsque nous sommes montés au sommet des Rochers-de-Naye (les antennes, au centre de la photo...), il y avait beaucoup plus de neige! Mais, je suis certaine que vous vous souvenez de la Dent de Jaman.


Et oui, c'est là-haut que nous sommes montés! Bon, par le côté le moins abrupte, bien sûr!


Avant de monté, nous avons eu droit à un magnifique spectacle, un des plus beau panorama de la Suisse, j'en suis convaincue.


Je vais cité Johann Gottfried Ebel dans


- Instructions pour un voyageur qui se propose de parcourir la Suisse 1795 (1793)-



Le voyageur qui part de Monbovon pour passer la Dent de Jaman, se ménage une surprise du plus grand effet. Car ce n'est qu'au moment où l'on atteint le sommet du Col qu'au sortir d'une contrée uniforme et dépourvue de toute espèce d'intérêt, on apperçoit tout d'un coup dans tout son éclat, dans toute sa pompe une des contrées les plus magnifiques que l'oeil humain puisse voir.






Parce qu'il décrit quand même très bien le sentiment que nous pouvons ressentir en voyant le lac Léman apparaître devant nos yeux...







Nous avons longuement admiré la vue avant d'entreprendre l'ascension de la tour... C'est juste tellement trop beau!



Nous aurions dû casser la croûte à cet endroit, parce qu'au sommet de la montagne, c'est une horde de mouches qui nous attendaient. Magnifique, mais impossible de manger notre sandwich!

































Avez-vous remarqué nos beaux bâtons de marche?!! Nous les avons étreiné pour la première fois aujourd'hui!!! Merci les point Coop!!







Et comme monté n'était pas assez, nous avons décidé de descendre à pieds jusqu'à Caux! Nous n'avons jamais vu autant de bouses de vache de toute notre vie! Parce que dans la montagne suisse, le bruit de fond est toujours constitué de cloche à vaches, et ces vaches, elles laissent nécessairement leur trace!


Jipé a aussi voulu escalader les anti-avalanches... les hommes!




Mais y'a pas à dire, c'est un coin de pays magnifique!




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow... tout un coup d'oeil différent l'été, n'est-ce pas. Je me souviens très bien de cet endroit et aussi des anti avalanches d'où cher Jipé est «juqué». Oh la la! C'est beau, beau beau. Petite question, est-ce qu mon petit ami écolier était dans le train pour monter ou revenir ?!!! (hihihi)Il y a peut-être des écoles de marche l'été!

A+
Mom
XOX

Petite Fleure a dit…

Hahaha! Non maman, 'ton' petit ami écolier n'était pas là, mais des enfants, y'en avait! Ce sont les vacances scolaires, et je crois que les grands-parents gardent leurs petits-enfants et les amènent voir les marmottes en montagnes! Le train, il était plus que plein! J'ai tellement pensé à toi!!! Tu réalises que tu as passé dans tous ces tunnels à travers la montagne... wow!

Je garde tellement un beau souvenir de cette journée passé avec toi et papa aux Rochers-de-Nayes... je suis même émue!
Bisou
xoxo

Anonyme a dit…

Non je ne le crois pas encore, mais ça valait le coût! Je suis fière de moi comme on dit!Tu nous fais découvrir plein d'endroits Jipé aussi dans le fond. Vous êtes un super couple. Gardez cette flamme!!!

Mom