Pays, Villes, Villages !

16 août 2008

Florence, berceau de la Renaissance


Ahhhh! Florence...

Après Rome, c'est la ville italienne que je désirais le plus visiter.

Donc nous sommes en Italie, sous le soleil de la Toscane pour être plus précis. Et du soleil, ici, y'en a!!! Avec ses 35°C et son ciel bleu! C'est 3 journées magnifiques que nous avons passé! Et tout ça vallait grandement les 7 heures de train!

Berceau de la Renaissance italienne, puissante citée des Médicis, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Florence renferme des trésors artistiques innombrables partout où notre regard se pose.
Florence est à la Renaissance ce que Rome est à l'Antiquité... Les plus grands noms de cette grande révolution sont exposés dans toute leur splendeur: Donatello, Michel-Ange, Leonard Da Vinci, Giotto, Brunelleschi, Botticelli, Fra Angelico, Luca della Robbia, Dante et tellement d'autres que les fana d'histoire de l'art connaissent plus que moi (n'est-ce pas Emilie!?!).

Bref, Florence, ça prend plus que 3 jours pour en faire le tour, surtout si on veut voir tous ses magnifiques musés. Mais en ce qui nous concerne, nous avons surtout marché, marché et marché dans les rues, ruelles, et venelles florentines, émerveillés par tout ce qui se présentait à nos yeux!

Le monument le plus impressionnant de Florence et le plus connu est la cathédrale Santa Maria del Fiore, communément appelé Il Duomo.




Je consacre un article complet à ce chef d'oeuvre architectural dans l'article suivant:

Comme je le disais plus haut, quel bonheur que d'errer dans les rues florentines et nous laisser guider par nos pas... et par notre petit guide de voyage gracieuseté de Railtour...

Nos pas nous ont conduit à la Piazza della Signoria...
Qualifié comme la plus belle place de Florence, la première chose qu'on remarque ici, c'est la reproduction du célèbre David de Michel-Ange, le vrai ne pouvant risquer les fiantes des pigeons!



Et sur cette place, on ne peut ignorer toutes les autres statues d'hommes tout-nus (dont seule ma belle-soeur, une pro de l'histoire de l'art, doit reconnaître au premier regard).

Mais le monument principal de la Piazza della Signoria est le Palazzo Vecchio ...

Et ces nus trônent devant l'antre des Médicis...


... édifié par Arnolfo di Cambio. Tout son luxe était réservé aux Médicis, cette puissante famille qui donna 2 papes, 2 reines de France et permis l'essor de dizaine d'artistes encore connus de nos jours.

Juste à côté de cette place, nous avons dégusté notre premier gelato florentin: mangue et melon... Wow! Tellement bon!! Mais tellement cher!!! 20 euro pour 2 flacons!!! allo le vol! On les a dégusté en tou cas!!! Mais c'était bon!




Nous avons ensuite errer vers le Ponte Vecchio, une des nombreuses attractions de Florence. Après la guerre, ce pont est le seul à ne pas avoir été détruit par les bombardements! Heureusement, parce qu'il est magnifique! Et ces sur ce pont que les orfèvres ont élu domicile!




Nous avons souper dans un petit resto chic, le

Ristorante Open Bar Winebar ...


... nous avions une vue plongeante sur le Ponte Vecchio dans le soleil couchant, aves les kayakistes en herbes sur l'Arno.



... c'était tellement romantique!
Et tellement beau!!


Et que dire du coucher de soleil vu du pont ...


Mais Florence, comme je le disais, ce sont des heures et des heures de plaisir pour les yeux... et pour les jambes! Nous sommes en Italie: ça se voit, ça se sent, ça se goûte... Et c'est génial! J'adore!


Les boutiques d'artisans... tous ces jouets en bois ... j'avais envie de tout acheter... Mais la boutique était fermée!


Nous avons déambulé dans les rues, ruelles, avenues, ponts... Florence est une ville juste hallucinante!!!


Églises, basiliques, fresques religieuses... dômes, coupoles, tours... et chacune renferme des trésors de la renaissance...



On dirait que tous les lieux religieux de cette ville sont plus beaux qu'ailleurs...


Santa Croce, une magnifique basilique gothique! De grands noms de la Renaissance y sont enterrés: Michel-Ange, Ghiberti, Leonardo Bruni... on le surnomme d'ailleurs le Panthéon floretin...


La Capelle Medicee ...


... la chapelle des Medicis est, je crois, le lieu le plus surprenant que j'ai vu à Forence... J'étais loin de m'attendre à trouver autant de richesse dans un lieu si modeste vu de l'extérieur... wow! La salle des grand-ducs interdisait les photos, malheureusement, mais wow!!! Le marbre, les pierres semi-précieuses, l'or... c'est dans un autre monde que nous sommes catapultés!

Piazza della Repubblica


Il Duomo ...

Et sa vue plongeante sur la ville!



David... sur la piazzale Michelangelo... est ses petites fesse fermes!!!


L'Arno...




La nature, les ruelles...

les nones à vélo...



Le Mercato Centrale...

Un grand halle de verre et d'acier... construit au XIXe siècle... c'est ici que les florentins viennent se ravitaller... on y retrouve tous les produits du terroir de la région, dans une super ambiance de marché!!!













San Miniato al Monte...
Une magnifique église tout de marbre et de mosaïque... On dit que le père de Pinocchio est enterré dans son cimetière...




Piazza Santissima Annunziata... une autre place très agréable, image de la Renaissance, avec la Chiesa di SS Annunziata, la Spedale degli Innocenti, et autres...

Voilà voilà!!!

Cela résume notre périple dans la sublime ville de Florence... comme en 3 jours nous avons pris environ 200 photos, cela n'est qu'un bref aperçu!

15 août 2008

La place du Duomo... ahhh! Florence...

Le Duomo Santa Maria del Fiore, nom complet de cette merveille d'architecture, est littéralement le coeur de ville...

Le Duomo vaut la peine qu'on lui consacre un article à lui seul...

Les plus grands noms (peintres, sculpteurs, architectes...) de la Renaissance ont contribué à la réalisation de ce chef d'oeuvre: Brunnelleschi, di Cambio, Giotto, Talenti, Della Robbia, Arnolfo, Donatello, Ghiberti... Bon, moi non plus je ne les connais pas tous... Mais croyez-moi, ce sont de grands noms de l'histoire de l'art!!!!

Bon... à quoi ressemble cette cathédrale?
Vous avez peut-être déjà vu cette magnifique coupole rousse ...


Le Duomo
Admirer l'architecture de cette cathédrale, ce sont des heures et des heures de plaisir!

La majorité des ornementations (sculptures, peintures, dorures), sont d'une splendeur hallucinante. Les originaux sont évidement dans le musée adjacent, mais les copies valent le détour.


On ne peut absolument pas s'y méprendre: ici, c'est bien le berceau de la Renaissance! C'est un rendez-vous avec l'histoire !





Imaginez que la construction de cette cathédrale s'est terminée en l'an 1436...
Longue de 155 m, la coupole qui culmine à 100m de haut, et mesure 42 mètres de diamètre.

C'est à 8h00 du mat que nous entreprenons l'ascension de la coupole... Je suggère à tout le monde qui désire monter les 463 marches qui mène au sommet de la coupole de Brunelleschi de s'y présenter dès l'ouverture, surtout au mois d'août!!! Parce que du monde, y'en a!! Des touristes, y'a que ça! Et pour les claustrophobes, vous devez être les premiers!!!

La première escale de la monté est cette vue aux premières loges sur l'intérieur de la coupole : le Jugement Dernier, peint par Giorgio Vasari et Federico Zuccaro...



L'exploit de peindre un dôme est vraiment impressionnant! Vous imaginez-vous sur votre échafaudage, la tête en l'air, en train de peindre pendant toute la journée une fresque du jugement dernier... Faut être motivé en tout ka!!!

Les 463 marches vallaient la peine d'être montées, parce qu'au sommet, c'est un panorama grandiose de la ville qui nous attendait...





La cathédrale, c'est aussi le Campanile et le Battistero, constructions tout aussi impressionnantes ...


Le campanile de Giotto est une immense tour de 84,70 m de haut, qui a pris 50 ans à construire. C'est 414 marches qui mène au sommet de cette tour, mais nous avions fait assez d'escalade pour la matinée!

Encore une fois, les plus grands noms ont contribué à l'élaboration de ce chef d'oeuvre (di Cambio, Giotto, Pisano...)




Impressionnante cette tour!


En face de tout cela, on retrouve le Battistero, consacrée baptistère de Florence en 1128. Une cérémonie avait lieu 2 fois l'an, au cours de laquelle les nouveau-nés devenaient des Florentins, dans un décor de marbre, d'or et de bronze! Rien de trop beau pour les bébés florentins!!!

Ce qui impressionne au premier coup d'oeil, ce sont les gigantesques portes de bronze, chef d'oeuvre de Pisano, d'Avanzano et Ghiberti.

Voilà pour une des attractions majeures de cette mangifique ville!