Pays, Villes, Villages !

19 janvier 2008

Emilie en Suisse

Et oui! De la grande visite en Suiiissse:
Emilie, la petite soeur de Jipé!
Youppi!

Vous savez, souvent lorsque Jipé et moi avons plusieurs jours de congé, nous avons tendance à nous éclipser loin... Nous oublions parfois à quel point la Suisse est un beau pays et qu'il est agréable à visiter. C'est lorsque nous avons de la visite que nous nous arrêtons et nous nous disons: '' C'est pour ça qu'on vit ici!''
Alors, revenons à Emilie...

Elle a atteri à Paris où son grand-frère l'attendait. Ils ont passé 4 jours à Paris à courir dans la ville, et le terme courir est approprié, vous demanderai à Emilie! Jipé lui a fait voir toute la ville en 4 jours!!! Mais pour les détails, il faudra lire le blog de Jipé - s'il fini par le mettre à jour- ou aller prendre un café avec Emilie!

Je peux par contre vous parler de la partie suisse du voyage!


Emilie à Gruyères

Samedi matin, Lausanne, il pleut!

Première mission: se rendre au cimetière du Bois-de-Vaux pour photographier la tombe de Coco Chanel. Ben oui! Grâce à Marie-Jo, nous avons tous appris qu'il y avait un grand cimetère à Lausanne où était enterrée Coco Chanel! Malheureusement, nous n'avons pas trouvé sa tombe, et avec la pluie, on a abandonné nos recherches après avoir photographié la tombe de Pierre de Coubertin!


Après un intense brainstorming Caroline, Emilie Et moi optons pour une balade en voiture. Destination Broc, pour visiter la fabrique de chocolat Cailler. L'idée était bonne, et quelle surprise nous avons eu en arrivant dans la campagne suisse en voyant toute cette neige tombée! Mais quelle déception en apprenant que la fabrique est fermée... pour l'hiver!!! Bon... tant qu'à être dans la Gruyères, nous sommes allés visiter sa capitale:

Gruyères!

Gruyères... on ne se tanne jamais d'y aller!!! Mais juste pour le plaisir des yeux! Et croyez-moi, ça vallait la peine! Gruyères sour la neige... juste magnifique!


On dirait que c'est Noel!

Et oui, ici c'est le paradis de la fondue!

Et du chocolat... n'est-ce pas Emilie!

Petite balade autour du château pour se mettre en appétit...



Voici un truc typique... Avec Caroline, on apprend et on découvre toujours de nouvelles choses! Ici, nous dégustons des pommes de terre dans un Mont d'Or fondu ... juste délicieux! Le Mont d'Or est un fromage fabriqué seulement entre décembre et mars, et c'est sublime!

N'est-ce pas Emilie ?

Evidement, un incontournable de Gruyères, à part sa fondue et sa raclette (oui, il y a aussi le château, mais Emilie revenait de Versailles, alors on a pas osé lui faire competition!), il y a le fameux Alien Bar et son mobilier particulier, avec son alien cofee et sa meringue double-crème.

Emilie semble avoir apprécié la meringue et la double-crème de Gruyères!

Et le mur de bébés morts... perturbant, quand même!

Quand même très particulier ce bar, y'a pas à dire!

Montreux, Château de Chillon, Lausanne et Buffalo Grill


Dimanche matin: le soleil est au rendez-vous! Journée parfaite pour une balade au bord du lac Léman! Pourquoi ne pas aller voir un autre incontournable du coin: Montreux et le Château de Chillon.

Les montagnes étaient également au rendez-vous. Emilie a donc pu apercevoir les majestueuses Dents du Midi dans un ciel bleu.

Ce qui est également agréable lorsqu'on a de la visite du Québec, c'est de les voir s'extasier devant des choses qui nous sont maintenant rendues ''anodines'. Emilie a vu des cygne pour la première fois de sa vie! C'était chou de la voir! Elle m'a rappelé moi lorsque j'ai vu ''mes'' premiers cygnes. C'était à Genève, il y a 2 ans. Et, tout comme Emilie, je les ai bombardé de photos!!! C'est beau un cygne!

Le château de Chillon était toujours aussi massif, veillant sur le lac Léman!


Nous avons marché jusqu'à Montreux où nous avons cassé la croûte et dit bonjour à Freddy Mercury avant de reprendre le train pour Lausanne.


Lausanne est une jolie ville, surtout quand on est touriste! Sa cathédrale gothique est absolument sublime et quand on a une Emilie avec soi, on la visite sous un nouvel oeil! Madame étudie en Arts et Lettres, elle peut donc vous expliquer la différence entre le gothique, le néo-gothique, le gothique flamboyant, le baroque, le... bon, ce sont les seuls que j'ai retenus!




La cathédrale gothique de Lausanne, construite en pierre de molasse au XIIIe, trône sur la ville, au centre de la Cité. Aviez-vous que sur le beffroi, il y a encore le ''guet'' un homme qui veille sur la ville et qui cri les heures entre 22h00 et 2h00? Et oui! En plus, la restauration du portail peint est terminée, et c'est magnifique! Mais les photos ne sont pas top! Il faut donc allé le voir de vos propres yeux!

Et du coup, nous avons eu droit à un joli coucher de soleil sur le lac, tout en restant sur le parvis de la cathédrale.


Nous sommes ensuite allées à la conquête de la vieille ville pavée.



Me voici devant l'hôtel de ville de Lausanne... c'est là que Jipé et moi avons été déclaré mari et femme!

Petite fringale avec toutes ses visites... Pourquoi ne pas goûter une petite caraque, typique du coin? Une caraque, en suisse romande, c'est une patisserie faite d'une coque en pâte brisée ronde fourrée d'une pâte au chocolat et recouverte de sucre glacé coulert vert fluo (ou vert pistache!!!). C'est du chocolaté à souhait! À déguster avec un grand verre de lait.


Notre journée s'est terminée au Buffalo Grill de Crissier avec un Big Burger et Jipé dans toute sa splendeur dans son habit de cowboy!



Emilie et le Big Burger!

Le frère et la soeur


Rochers de Naye et Pinte Besson

Pour avoir un point de vue sur le lac Leman et les montagnes, rien de mieux que de monter aux Rochers de Naye, par temps dégagé de préférence! Nous avons pris la chance malgré le temps incertain d'y monter avec Jipé pour faire découvrir à nos hôtes, Marc et Emilie, la splendeur du panorama.


À notre départ, le temps semblait favorable, mais malheureusement, à notre arrivée au sommet, le vent s'est levé, les nuages nous ont attaqué et en plus, le restaurant panoramique est fermé pour l'hiver! Ils sont bizarres les Suisses quand même! Ils ferment plein de truc pour l'hiver!


Heureusement, la montée en train à crémaillère en a quand même mis pleins les yeux à Marc et Emilie.


Les alpes.



Le lac Léman.


Emilie, le lac et les montagnes!

Nous avons terminé la journée dans notre lieu culte, j'ai nommé la Pinte Besson. Surprise: le nouveau chef a modifier la carte... wow! wow! wow! La tête de Marc en dit long !

(Marc est un ami de Jipé en visite en Suisse. Il est de mes fidèles lecteurs de blog, un des seuls à m'écrire des commentaires soit dit en passant... Pour les photos de son séjour chez nous, il faut lui demander! Je n'en ai pas puisque j'étais au Québec lors de son passage.)




Salade de Saumon fumé appétissante!




Le carré d'agneau au pain d'épice... miammmm! Tellement bon!

Note: Emilie riait de Jipé et moi parce que nous avons la manie de photographier nos plats en voyage... et ben, elle a fait de même tout au long de son voyage en Europe!

Jipé, moi et Marc!



Emilie et Jipé

Emilie et sa crème de courges




Marc et son potage parmentier


Fribourg


Dernière destination avec Emilie: la jolie ville de Fribourg.

Premier arrêt: la Brasserie du Cardinal. Depuis que j'avais visité ce musée l'an dernier avec mes parents, Jipé rêvait de visiter cet endroit. Alors nous y voici!




La plupart des photos, vous les avez déjà vu. Voici donc les highlights version Emilie et Jipé.


Surprenant n'est-ce pas! Une distributrice à bière! Je suis certaine qu'il aimerait en avoir une à la maison!

La bière qui nous est réservée à la fin de la visite.

Santé!

Nous avons ensuite visité la magnifique ville de Fribourg.



Fribourg... les toits rouges, et la tour de la cathédrale dans la brume.



La Rue des Epouses



Le pont de Berne






Jipé et la ville...



Voilà ce qui conclue mes aventures avec Emilie en Suisse! Pour en savoir plus sur Paris, il faudra attendre le blog de Jipé, ou un bon grand café avec Emilie.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!

Vos photos et vos commentaires sont très intéressants. Chaque année, je prends congé des enfants et de ma femme (!!) et je pars en Suisse. Cette année, sous la pression amicale de tout le monde, je devais partir en Belgique... mais là, je viens de voir sur internet quelques beaux reportages de «Passe-moi les jumelles» notamment sur le Jura suisse et la région de Ste-Ursanne et je crois bien que ce sera adieu les Belges!! ah ah!! Je suis heureux d'être tombé par hasard sur votre site en faisant de la recherche sur Ste-Ursanne. J'y reviendrai! Vive le Québec et vive la Suisse!

David, de St-Augustin, près de Québec

Petite Fleure a dit…

Merci David pour votre commentaire! Je suis toujours surprise et contente quand mon blog intéresse les gens! Et je suis contente que vous ayiez choisi la Suisse plutôt que la Belgique: je n'ai rien contre la Belgique (je ne n'y suis jamais allée), mais la Suisse est un pays magnifique! Le Jura est une très belle région également! Bon choix et bon voyage!!!