Pays, Villes, Villages !

27 février 2008

Nowhere dans l'canton

Comme vous l'avez surement remarqué depuis le temps: pour moi, tout est une aventure! Alors, c'est facile d'imaginer comment une petite balade en voiture peut se transformer en super expédition sur les routes suisses!


Donc, journée de congé, Andréanne a une voiture, elle nous embarque Jipé, Alexandre et moi, et hop, direction Romont, un petit village que nous avions spotté lors d'un voyage en train. Je ne sais pas quelles étaient nos attentes par rapport à ce village, mais en tout cas, nos avons eu beaucoup de plaisir! A s'y rendre déjà! Si vous avez déjà tenue une carte de la Suisse entre les mains, mais les petites villes et villages ont parfois des noms... recherchés!


Romont


Romont est une petite bourgade dans le canton de Fribourg. Nous l'avions vu du train en allant à Fribourg, et nous voulions la visiter. Voici ce que le Routard raconte sur cette ville:



Dans la campagne un peu monotone du district de la Glâne, une cité fondée par Pierre II de Savoie vers 1240, dressée sur sa colline avec son château et ses remparts.

En lisant cette description, nous avons tous ri en constatant que c'était plutôt vrai à propos de la campagne monotone! Mais la ville elle, était très jolie, même si on en faisait le tour rapidement!




La collégiale: style gothique rayonnant et fla
mboyant, construite en XIIIe siècle. Les vitraux de cette église sont vraiment jolis.





Romont est d'ailleurs une plaque tournante du Vitrail!




Les explorateurs en herbes en train de déchifrer quelles montagnes on a sous les yeux!


Il y a aussi un petit château du XIIIe siècle construit par Pierre II de Savoie (ces Savoie, ils étaient vraiment partout).



Il y a aussi une énorme roue à eau en bois du XVIIIe siècle, et Jipé l'a volontier testé!


Magnifique démonstration!


Nous nous sommes baladés sur les remparts pour admirer la campagne monotone...


C'est là que nous avons décidé de faire un petit nowhere sur les routes de Fribourg... ça ressemblait un peu à ça !!!




Et nous avons repris la route... Alex nous a parlé de Avenches... et ben, Avenches nous voilà!


Avenches


En arrivant, nous avons cassé la croûte dans un petit resto familiale... le genre ou la maman sert, le papa cuit, et la petite fille court partout entre les 4 tables et les clients réguliers! Vous auriez dû le gigantesque hamburger qu'ils m'ont servi! Pas de photos cette fois!


Avenches, c'est une:


'Jolie petite ville perchée sur une colline dominant la vallée de la Broye. Un centre-ville charmant, avec de nombreux monuments et vestiges. Aventicum, comme la nommaient les Romains, étaient à cette époque le centre administratif et culturel de l'Helvétie, à cause de sa position stratégique sur la grande route du plateau suisse reliant le Bassin lémanique au Rhin. Fondée par l'empereur Auguste au début de notre ère, elle comptait à son apogée (IIe siècle) 20 000 habitants. Plusieurs bâtiments témoignent encore de l'importance de la ville à cette époque. Cette période florissante a pris fin très abruptement en 259 avec l'invasion des Alamans qui la dévastèrent.'
Le Routard...



La vieille ville est très jolie











Et il ne faut pas oublier les principaux attraits de Avenches: les ruines romaines! Et surtout son amphithéâtre!

Cet amphithéâtre acceuil chaque année plus de 8 000 personnes pour un spectacle rock en plein air: Rock Oz'arènes! On a vu des photos, il y a du monde partout!

Cet amphithéâtre est l'un des mieux préservé de toute la Suisse, qui daterait du II e siècle. Cet arène a surement acceuilli des gladiateur pis toute!

Entrée de l'amphithéâtre romain.

La ville de Avenches!

L'ancienne entrée principale de la ville!

Le cigognier... et Jipé!

La montée dans la tour romaine...

Nous avons terminé la soirée par un délicieux souper préparé par Alex, dans leur magnifique appartement! Jipé et Alex se sont défoncés au XBox et à la Wii! Les hommes et les jeux vidéos! Pendant qu'Andréanne et moi avons placotté!
Merci Andréanne et Alex pour cette super journée!

Aucun commentaire: