Lucerne et la région du lac des Quatre-Cantons sont considérés comme '' l'essence de la Suisse'' car nulle part ailleurs sont concentrées autant de caractéristiques suisses sur un espace aussi restreint: une ville au coeur médiéval, un lac dont la navigation intérieure est la plus importante d'Europe et un panorama alpin incomparable...
C'est ce que le guide touristique de Luzern raconte! Et il a raison!
Nous avons donc commencé par cassé la croûte dans un charmant resto: Nix in der Lantern.
Charmant resto! Le menu est inscrit sur une grande ardoise dehors, à l'entrée su resto... et il la roule à l'intérieur pour nous faire choisir ! Evidemment, tout est écrit est suisse-allemand! Bonne chance pour comprendre! Heureusement, les serveurs ont ben vu qu'on ne comprenait pas un mot, et ils nous ont traduit le tout!
Nous avons ensuite admiré l'emblème officiel de la ville de Lucerne:
Le Kapellbrücke
(le pont de la chapelle)
Un pont en bois de 204 m de long très impressionnant. Dommage que la version oiginale ait brûlée en 1993... maintenant, les peintures qui ornent les poutres triangulaires sont pour la plupart des reproductions.
Kapellbrücke
Jipé et le Kapellbrücke
Nous nous sommes baladés dans la vieille ville médiévale! Elle est magnifique! Les murs des maisons sont peints avec toutes sortes de motifs et de coloris! Mais par beau temps, tout tourne autour du lac! C'est une ville vraiment sympa!
Un autre incontournable, c'est le célèbre Lion de Lucerne (moi non plus je ne le connais pas avant de mettre les pieds à Lucerne...). Ce lion mourant a été sculpté par Thorwaldsen directement dans le rocher même, en souvenir des mercenaires suisses morts au service du roi Louis XVI. Et oui, c'est l'heure du moment ''histoire''!!!
Reportons-nous dans le temps de la révolution française, plus précisément en 1792, le 10 août... Les Tuileries, où Louix XVI tiens son siège, sont à feu et à sang... Et la garnison de mercenaires suisses du roi Louis XVI tentent de repousser les assauts de peuple révolutionnaire... La violence est extrême, et 800 mercenaires suisses meurent sous le combats, ou guillotinés... Ce lion agonisant de 9 m de long a donc été tiré de la pierre en 1821 en mémoire à ces suisses morts. Une lance est plantée dans son flanc gauche, mais il continue de protéger la fleur de lys pour laquelle il combat!
Que c'est beau! Mais ce lion est très émouvant malgré le sérieux de l'affaire! Et par chance, aucun japonnais dans le coin!
Voilà ce qui conclut sur la belle Luzern! Ne pas manquer notre expédition au Rigi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire