Dans la campagne un peu monotone du district de la Glâne, une cité fondée par Pierre II de Savoie vers 1240, dressée sur sa colline avec son château et ses remparts.En lisant cette description, nous avons tous ri en constatant que c'était plutôt vrai à propos de la campagne monotone! Mais la ville elle, était très jolie, même si on en faisait le tour rapidement!La collégiale: style gothique rayonnant et fla mboyant, construite en XIIIe siècle. Les vitraux de cette église sont vraiment jolis.Romont est d'ailleurs une plaque tournante du Vitrail!Les explorateurs en herbes en train de déchifrer quelles montagnes on a sous les yeux!Il y a aussi un petit château du XIIIe siècle construit par Pierre II de Savoie (ces Savoie, ils étaient vraiment partout).
Il y a aussi une énorme roue à eau en bois du XVIIIe siècle, et Jipé l'a volontier testé!Magnifique démonstration!Nous nous sommes baladés sur les remparts pour admirer la campagne monotone...C'est là que nous avons décidé de faire un petit nowhere sur les routes de Fribourg... ça ressemblait un peu à ça !!!Et nous avons repris la route... Alex nous a parlé de Avenches... et ben, Avenches nous voilà!AvenchesEn arrivant, nous avons cassé la croûte dans un petit resto familiale... le genre ou la maman sert, le papa cuit, et la petite fille court partout entre les 4 tables et les clients réguliers! Vous auriez dû le gigantesque hamburger qu'ils m'ont servi! Pas de photos cette fois!Avenches, c'est une:'Jolie petite ville perchée sur une colline dominant la vallée de la Broye. Un centre-ville charmant, avec de nombreux monuments et vestiges. Aventicum, comme la nommaient les Romains, étaient à cette époque le centre administratif et culturel de l'Helvétie, à cause de sa position stratégique sur la grande route du plateau suisse reliant le Bassin lémanique au Rhin. Fondée par l'empereur Auguste au début de notre ère, elle comptait à son apogée (IIe siècle) 20 000 habitants. Plusieurs bâtiments témoignent encore de l'importance de la ville à cette époque. Cette période florissante a pris fin très abruptement en 259 avec l'invasion des Alamans qui la dévastèrent.'Le Routard...La vieille ville est très jolieEt il ne faut pas oublier les principaux attraits de Avenches: les ruines romaines! Et surtout son amphithéâtre!
Cet amphithéâtre acceuil chaque année plus de 8 000 personnes pour un spectacle rock en plein air: Rock Oz'arènes! On a vu des photos, il y a du monde partout!
Cet amphithéâtre est l'un des mieux préservé de toute la Suisse, qui daterait du II e siècle. Cet arène a surement acceuilli des gladiateur pis toute!
Entrée de l'amphithéâtre romain.
La ville de Avenches!
L'ancienne entrée principale de la ville!
Le cigognier... et Jipé!
La montée dans la tour romaine...
Nous avons terminé la soirée par un délicieux souper préparé par Alex, dans leur magnifique appartement! Jipé et Alex se sont défoncés au XBox et à la Wii! Les hommes et les jeux vidéos! Pendant qu'Andréanne et moi avons placotté!Merci Andréanne et Alex pour cette super journée!
27 février 2008
Nowhere dans l'canton
21 février 2008
Lucerne
Lucerne et la région du lac des Quatre-Cantons sont considérés comme '' l'essence de la Suisse'' car nulle part ailleurs sont concentrées autant de caractéristiques suisses sur un espace aussi restreint: une ville au coeur médiéval, un lac dont la navigation intérieure est la plus importante d'Europe et un panorama alpin incomparable...
C'est ce que le guide touristique de Luzern raconte! Et il a raison!
Nous avons donc commencé par cassé la croûte dans un charmant resto: Nix in der Lantern.
Charmant resto! Le menu est inscrit sur une grande ardoise dehors, à l'entrée su resto... et il la roule à l'intérieur pour nous faire choisir ! Evidemment, tout est écrit est suisse-allemand! Bonne chance pour comprendre! Heureusement, les serveurs ont ben vu qu'on ne comprenait pas un mot, et ils nous ont traduit le tout!
Nous avons ensuite admiré l'emblème officiel de la ville de Lucerne:
Le Kapellbrücke
(le pont de la chapelle)
Un pont en bois de 204 m de long très impressionnant. Dommage que la version oiginale ait brûlée en 1993... maintenant, les peintures qui ornent les poutres triangulaires sont pour la plupart des reproductions.
Kapellbrücke
Jipé et le Kapellbrücke
Nous nous sommes baladés dans la vieille ville médiévale! Elle est magnifique! Les murs des maisons sont peints avec toutes sortes de motifs et de coloris! Mais par beau temps, tout tourne autour du lac! C'est une ville vraiment sympa!
Un autre incontournable, c'est le célèbre Lion de Lucerne (moi non plus je ne le connais pas avant de mettre les pieds à Lucerne...). Ce lion mourant a été sculpté par Thorwaldsen directement dans le rocher même, en souvenir des mercenaires suisses morts au service du roi Louis XVI. Et oui, c'est l'heure du moment ''histoire''!!!
Reportons-nous dans le temps de la révolution française, plus précisément en 1792, le 10 août... Les Tuileries, où Louix XVI tiens son siège, sont à feu et à sang... Et la garnison de mercenaires suisses du roi Louis XVI tentent de repousser les assauts de peuple révolutionnaire... La violence est extrême, et 800 mercenaires suisses meurent sous le combats, ou guillotinés... Ce lion agonisant de 9 m de long a donc été tiré de la pierre en 1821 en mémoire à ces suisses morts. Une lance est plantée dans son flanc gauche, mais il continue de protéger la fleur de lys pour laquelle il combat!
Que c'est beau! Mais ce lion est très émouvant malgré le sérieux de l'affaire! Et par chance, aucun japonnais dans le coin!
Voilà ce qui conclut sur la belle Luzern! Ne pas manquer notre expédition au Rigi!
Mont Rigi
Mont Pilatus vu du bateau!
Vue du haut du Rigi Kulm... tellement beau!!!
01 février 2008
Shower de Manon (un shower québécois en Suisse)
Avec le trop beau peignoir offert par Dominique!
Caro et Èva
Jew et la bedaine de Manon
Moi et la bedaine de Manon
Sophie et la bedaine de Manon
Haha!! Notre Sosso nationale qui tente de faire compétition à la bedaine de Manon!!!
Mais on l'aime notre fofolle!
Ahh, c'est mieux!! Shirley, la petite Sofia et Manon!
Elle était d'ailleurs très curieuse cette petite Sofia! Et on voit que François maitrise à merveille son futur rôle de père! Ahh! Trop mignons les petits souliers!
Et les vêtements Gagou Tagou ... il sera habillé en québécois ce petit!
Et son premier chandail ''Roots'' pour ne pas qu'il oublie ses origines!
Merci Dominique!
Et ça continue! Parce que Manon, on l'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup!!! Pis on avait tellement hâte de la gâtée!! On a presque eu peur qu'il n'y ait pas de shower! Hihihi!
Tout pour le bain, pour que la maman n'oublie pas de se faire plaisir!
Et toutes les crèmes pour que la maman n'oublie pas d'avoir une peau aussi douce que son petit boutchou! Sans oublier le lait de bain pour bébé!
Un mobile de nounours en sons et lumière avec, attention, télécommande
incluse, pour garder l'intérêt de papa!!!Voilà donc les points forts de cette soirée! C'était vraiment sympa! Merci François de nous avoir invitée! Merci à toutes celles, et celui, qui ont popotté pour nous et pour Manon!
Manon, tu es magnifique!On t'aime et on a ben hâte d'y voir la binette à ce p'tit là!!!
Pis oui, on est une ben belle gang!