Pays, Villes, Villages !

12 mai 2008

Delémont

Nous voilà dans le petit dernier des cantons suisses: le Jura.
Dernier canton à avoir rejoint la confédération helvétique. Jadis conquis par Napoléon, redevu suisse par la Suisse et finalement, indépendant de Berne il y a à peine 30 ans!


Bref, nous optons pour l'auberge jeunesse de Delémont et nous voilà partis pour visiter le centre historique de Delémont sous un soleil radieux et un ciel bleu! Et que ça fait du bien de se faire dorer au soleil !

Pont de la Maltière - XVe siècle - petit pont en dos d'âne fait de pierre taillée. Son constructeur se serait enfuit avant l'inauguration de son pont de peur qu'il ne s'écroule. Il n'a donc pas été payé et son pont tiens toujours le coup!!!

Château épiscopale achevé en 1721, est aujourd'hui le siège des écoles primaires de la ville.









Le patriotisme jurassien est très fort. Cela peut se comprendre, avec une indépendance aussi récente.
Les élèves de la ville peuvent se vanter d'avoir de magnifiques gargouilles en forme de dragons. Et regardez encore une fois les prouesses de notre flash




Delémont, tout comme la majorité des villes suisses, compte plusieurs fontaines magnifiques. Elles ont toutes une histoire, et ont toute un nom original...







Fontaine du Savage - 1583 - est une fontaine monumentale surmonté d'un... homme sauvage! Impressionnante ces fontaine tout de même.
















Fontaine de la Vierge - 1576 - est un fût surmonté de la Vierge à l'enfant. Ils sont catholique dans le coin.


Voici les détails du fût de la fontaine. On dirait le dieu des vents qui crache de l'eau.






Fontaine du Lion - 1917 - un lion tenant les armoiries de la ville. Très jolie ce petit monument.










Je
trouve toujours joli de voir ces vieux dessins sur les murs en pierre.






Je termine sur une photo de l'auberge jeunesse de Delémont. Cette auberge est situé dans un cadre naturel très sympa. Presque vide, à part la réunion de famille (et oui, j'ai de la chance avec les réunions de famille)




Porrentruy

Et oui: Porrentruy!
Joli nom de ville n'est-ce pas? Mais on peut tout à fait rajouter: très jolie ville !


Nous sommes toujours dans le canton du Jura, en Suisse. Ceux qui suivent mes aventures attentivement se souviennent peut-être que lors de notre voyage à Budapest (Hongrie), nous avions rencontrés 2 jurassiens qui venaient justement de cette ville. Depuis ce temps, nous voulions voir cette ville au nom étrange... Et ben: nous y voilà!!!





Porrentruy possède un magnifique centre historique.



Le premier aperçu de la vieille ville est la Porte de France, construite au XIVe siècle.



C'est de là que nous pouvons accéder au château de Porrentruy. Cette ville fût jadis le siège des évêques de Bâle, et il faut croire que dans ce temps là, les évêques de Bâle étaient aussi des Princes, ils avaient donc droit à un château! La partie la plus imposante est sans doute la Tour du Coq.










Sans oublier la Tour Réfous, partie la plus ancienne du château, impressionnante construction de pierre. Nous avons pris le plus de photos possible, évidemment! Il faisait tellement beau en plus!



La campagne de l'Ajoie entoure la ville de part et d'autre. C'est très beau.



Nous sommes descendus dans la vieille ville. La plupart des villes suisses peuvent être visité à pieds en une journée, c'est aussi le cas de Porrentruy. Les vieilles maisons en pierre sont magnifiques, et le lierre a retrouvé ses feuilles.




Autre caractéristique des villes suisses: les fontaines! Chaque ville possède son lot de fontaines avec ou sans fût, avec gros ou petit bassin, vieilles ou plus récentes. Et elles portent toutes un nom!



Fontaine de la Samaritaine - 1564 - fontaine monumentale où le petit Saint-Jean Baptiste trône en haut du fût, et où le Christ et la Samaritaine semblent discuter.









Fontaine de la ronde Boule dorée - 1991 la plus jeune fontaine de Porrentruy.



Fontaine du Banneret - 1558 - plus vieille fontaine de la ville













Nous avons cassé la croûte sur une terrasse: Aux 2 clefs. Nous avons hyper bien mangé en profitant du soleil. En Suisse, le service dans les restos est particulièrement lent! Il ne fait donc surtout pas être pressé! Quand il fait beau, c'est un plaisir de flâner sur les terrasses à dîner pendant 2 heures!




Après s'être bien restaurés, nous reprenons le petit train destination: Sainte-Ursanne...

07 mai 2008

Sainte-Ursanne


Sainte-Ursanne est un magnifique petit bourg médiéval situé dans la vallée du Doubs et sur les rives de la rivière du même nom. Nous sommes toujours dans le Jura Suisse, et à première vue, ce bourg semble sorti du réel, au fond de sa vallée, avec ses toits rouges, et son petit pont jeté par-dessus une rivière qui court au centre d'une verdure rayonnante. 15 à 20 min de marche nous attende pour atteindre le bourg, et c'est juste un bonheur de les parcourir à pieds sur une route pavée à l'ancienne.




Pont Saint-Jean Népomucène

Un des points principaux de ce bourg est sans aucun doute le magnifique pont de pierre à 4 arches datant de 1728. Il donne directement sur la porte Saint-Jean et sa tourelle d'escalier de style gothique. On se croirait de retour au Moyen-Âge!


La vieille ville est remarquablement bien conservée et c'est carrément un saut dans le temps qu'on fait, plus particulièrement au XIIe siècle, en se balladant à travers ses ruelles.



Et quand il fait beau comme aujourd'hui, c'est juste génial!


La Collégiale qui trône au centre du bourg, est une basilique romane datant du XIIIe siècle. Elle possède un joli cloître où il est agréable de se balader!

Nous nous sommes posés un moment au bord du Doubs pour savourer...
... savourer le moment présent, caressés par les chauds rayons du soleil... J'me dis que j'aurai surement un coup de soleil, mais je suis tellement bien que je m'en fou!!! J'ai envie d'une overdose de vitamine D!





Sainte-Ursanne est située dans un cadre absolument magnifique et là, le printemps est vraiment bien installé et ça fait plaisir!!!


Moi qui avait les blues cette semaine, mes soucis fondent au soleil et je me souviens que c'est pour des moments comme ceux-ci que je me suis expatriée loin de chez nous! Là, j'ai refait le plein d'energie et je suis bonne pour les 2 semaines qui me reste à bosser avant le Vietnam.